vendredi 25 septembre 2015

Pâté en croûte "avec ou sans THERMOMIX "

J'adore faire mes charcuteries alors aujourd'hui je fais mon pâté en croûte...
Entre nous,  je l'ai fait hier et il ne reste qu'une seule tranche donc je peux le dire,  il est juste délicieux!

INGRÉDIENTS :

200g de blanquette de veau
200g d'échine de porc
200g de tranches de jambon
150g de talon de jambon
250g de chair à saucisses
60g de champignons de Paris
1 grosse échalote
1 oeuf et un jaune
1 petite poignée de persil
1 cc de sel
Poivre
La moitié d'un bouchon de cognac.
2 pâtes feuilletées
Barde de lard

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 160 degrés.
Couper le veau,  les tranches de jambon et l'échine en fines lamelles. Assaisonner avec du sel et du poivre.




Préparer la farce : mettre la chair à saucisses, le talon de jambon, les champignons,  l'oeuf,  le cognac,  l'échalote, le sel,  le poivre et le persil dans le bol et mixer 30s vit5. ( avec un autre robot,  mixer jusqu'à obtenir un mélange  homogène. )

Garnir la terrine de pâte feuilletée en la laissant dépasser de chaque côté. Mettre dans le fond une barde de lard, continuer avec la moitié de la viande en lanières puis la moitié de la farce et finir par le reste de viande, puis de farce et à nouveau de la barde.



Découper un rectangle de la taille de la terrine et l'insérer sur le dessus. Rabattre les bords de la première pâte feuilletée sur ce rectangle. 
Battre un jaune d'oeuf et badigeonner le pâté. 
Faire une cheminée avec un petit bout de carton et mettre au milieu de la terrine.

Mettre au four à 160 degrés pendant 2 heures.
Laisser refroidir complètement avant de mettre au frigo. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire